Je publie ici les réponses que j’ai fait aux encadrants ou adhérents suite à une demande de leur part afin d’en faire profiter l’ensemble des utilisateurs du calendrier. Lorsqu’une astuce est proposée, elle se substitue à la réponse.

Un groupe de participants : après notre préinscription à une sortie, on reçoit plein ou trop de mails.
Réponse : en soit c’est une bonne nouvelle car il y a presque la même population qui se plaigne de ne pas en recevoir.
Comment ça marche ? vous mettez ou non une adresse mail correcte à votre préinscription et chaque fois qu’un encadrant valide votre participation, ceux qui ont mis une adresse correcte reçoivent un mail avec les données à jour de la sortie. Pour ceux qui ne veulent rien recevoir en notification, laisser la case mail vide ou avec une adresse erronée.

Serge : Suite à la modification d’une sortie se trouvant en milieu, voir en fin de liste, lorsque l’on reviens par “RETOUR LISTE” on se retrouve au début. Et certains me disent ne pourrions nous pas rester à la hauteur de la recherche. Pour  vérifier si la modification a bien été faite. 
Astuce : une sortie rando quelque soit son type est caractérisé par un titre qui détermine l’objectif de la sortie : c’est souvent un sommet ou un col, par exemple sulens, tulle, soudine, balafrasse etc …
Il faut utiliser le champ CHERCHER avec un des termes de la sortie (balafrasse par exemple). En résultat on aura une liste réduite à 1 sortie, 3 au maximum.
Faire sa modification, et le retour à la liste montrera directement la sortie modifiée, quelque soit la date de la sortie.

Pierre : nous avons eu du mal à trouver dans toutes les activités celles qui concerneraient la formation. Ne peux t’on ajouter un type d’activité Formation pour les retrouver plus facilement.
Astuce : une formation est certainement une activité club ou en accord avec le type d’activité correspondant : VTT, Randonnée pédestre etc …
Dans le titre il y aura très certainement le mot formation (Formation Iphigénie par exemple).
Il suffit d’utiliser le champ CHERCHER avec le mot formation pour afficher la liste de toutes les formations.

Michel : je voudrais voir afficher toutes les sorties prévues par un encadrant dont je connais le nom.
Astuce : il suffit de mettre le nom de l’encadrant dans le champ CHERCHER pour afficher toutes les sorties de cet encadrant pour tous les types d’activité (rando pédestre, ski de randonnée, raquettes, …).

Dominique : pourquoi pour participer je dois entrer à chaque préinscription mon téléphone et mon mail alors que je les ai déjà enregistré une première fois ?
Astuce : les bons navigateurs comme firefox gardent en mémoire les données antérieurement rempli pour un champ. Dés la première lettre ou chiffre entré, ils vont proposer Dominique si on tape d pour le prénom, idem pour les autres champs.
Par ailleurs, si le calendrier enregistre les données personnelles des personnes préinscrites pour une sortie, il n’existe aucune exploitation de celles-ci et aucun traitement sinon celui de recevoir en retour un mail de prise en compte par l’encadrant.

Catherine : pourquoi lorsque l’on met deux noms d’encadrants en tant que cadre, il n’y a que le téléphone et le mail du premier qui sont affichés dans le détail de la sortie ?
Réponse : le concepteur n’a pas pensé suffisamment à la “co-encadrance”. C’est peut-être une évolution à proposer. L’escalade en est un exemple flagrant.

Un encadrant ou un adhérent : quelle est l’intérêt de la préinscription ?
Réponse : pour l’encadrant, celui d’être assuré que les responsables du club auront en leur possession tous les noms des participants en cas d’accident grave (principe de sécurité recommandé par la fédération), de connaitre à l’avance si d’autres encadrants participent, de limiter ou pas sa liste de participants en fonction des données qu’il a de sa sortie. De connaître également si des covoitureurs acceptent de prendre leur véhicule pour le transport. En fait, de simplifier le départ à la sortie.
Pour les adhérents, elle offre l’avantage de voir le nom des autres adhérents et de recevoir par mail leur inscription avec l’heure et le lieu de rendez-vous.

Michel : je voudrais voir les séjours sans faire défiler une grande liste pour les trouver.
Réponse : le bloc de recherche du calendrier est paramétré pour rechercher par défaut les activités à venir. Pour visualiser uniquement les séjours ou les WE, il suffit d’utiliser le choix Séjour ou WE en cochant la puce correspondante. Vous aurez alors la liste de toutes les activités qui ne sont pas “à la journée”.

Marick : c’est quoi le rétroactif ?
Réponse : le choix Rétroactif (sorties terminées) permet de voir toutes les activités terminées.
Une activité du jour J passe en terminée vers midi ce qui permet à l’encadrant de saisir son compte-rendu. La liste des activités terminées s’allonge avec le temps, le bloc de recherche permet de raccourcir la liste en mettant des filtres : type d’activité, nom du cadre ou du massif qui se trouverait dans le titre.

Michel : pourquoi certaines activités sont avec une image .
Réponse : les encadrants peuvent enjoliver leur activité avec une imagette (300 pixels max). Il faut savoir manipuler les outils qui réduisent la taille des photos que prennent no APN (Appareil Photo Numérique) ou nos mobiles (plus de 3000 pixels).

Catherine : comment faire défiler la liste des sorties lorsque l’on n’a pas de souris ?
Sur un PC ou un Mac, le navigateur web affiche un ascenseur sur la partie droite du navigateur avec un pavé gris en haut. Avec le touchpad, il suffit de faire descendre ce pavé vers le bas pour faire défiler la liste des activités.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du calendrier (adhérent ou encadrant), envoyez un mail sur la boîte webmaster@cafmeythet.org

N’hésitez pas à me faire connaître tous les dysfonctionnements rencontrés.