Le Parc Naturel Régional des Bauges (PNR des Bauges) a entrepris un repérage des zones d’habitat d’hivernage du tétras lyre, oiseau sédentaire emblématique présent dans le parc.

L’animal essentiellement végétarien élabore pendant l’hiver un petit refuge protecteur dans la neige tel un igloo invisible pour nous.

Il y passera près de 22 heures par jour et n’en sortira que très peu, notamment pour s’alimenter. Cette activité est pour lui, en cette saison froide, consommatrice d’énergie et il est estimé que son rayon d’occupation n’est que d’environ 50 mètres autour de son habitat hivernal. Le cumul de chacun de ces habitats et des zones de quiétude qui y sont associées, forment des zones plus larges bien identifiées par les acteurs du PNR.

Nos pratiques sportives, en particulier d’hiver; ski de randonnée et raquettes (mais pas que…) perturbent sa quiétude et l’obligent à se mouvoir. Il s’épuise alors en consommant trop d’énergie.

L’effectif de la population des tétras-lyres est estimé à une centaine d’individus dans le parc.

De ces constats et du constat de la méconnaissance que les pratiquants de la montagne – nous cafistes et grand public – avons du tétras-lyre, le PNR a entrepris une action de sensibilisation et de formation sur le sujet.

Ce dernier a donc invité les CAF limitrophes des Bauges à s’inscrire dans une démarche participative pour que nous prenions connaissance de ces lieux d’hivernage et que nous les corrélions, en co-construction avec le PNR, aux parcours skis et raquettes, puis que nous les modulions si nécessaire de façon à préserver la quiétude du tétras lyre.

Le CAF Meythet s’associe donc au PNR des Bauges dans ce travail d’échange et de diffusion d’informations dans le but de rendre nos pratiques plus vertueuses.

Il est donc imaginé de mutualiser quelques journées pédagogiques à venir sur site entre les différents CAF et les permanents du PNR afin que ces derniers nous sensibilisent à la problématique.

Des journées de pose de panneaux sur site sont également à l’étude.

Un travail de réflexion conjoint avec le PNR est aussi mené pour porter le plus largement possible la diffusion de l’information

Nous vous tiendrons informés au fil de l’avancement – dans les semaines et mois à venir du projet – et toutes les bonnes volontés seront bienvenues notamment pour ces journées mutualisées qui restent à organiser.

Frédéric.

Images liées: