Dans un mémento de la fédération FFCAM de Septembre 2022 adressé à tous nos encadrants il leur est précisé :

L’encadrant responsable de chaque sortie précise la condition physique et les compétences techniques requises des participants.

Dans la nouvelle version du calendrier, vous allez donc trouver la condition physique et compétence technique avec les niveaux Moyenne, Normale, Bonne et Très bonne.

Condition physique et compétence technique

Pour chaque type d’activité, un tableau fournit la correspondance entre un niveau de condition physique et des données telles que la distance à parcourir, le dénivelé et la vitesse de montée.

Pour la ou les compétences techniques, on utilise temporairement le niveau de cotation de chaque type d’activité.

Les chiffres et explications pourront changer avec l’expérimentation de ce système et on n’est pas au km près.

Randonnée pédestre – RA : Serge Bouttier

Condition physiqueMoyenneNormaleBonneTrès bonne
Dénivelé600 m800 m1000 m1500 m
Distance10 kms12 kms15 kms> 20 kms
Vitesse200 m/h300 m/h350 m/h400 m/h

Compétence technique
Moyenne : Cotation T1 – Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L’orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

Normale : Cotation T2 – Randonnée en montagne. Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d’orientation

Bonne : Cotation T3 – Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d’orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.


Très bonne : Cotation T4 – Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Être familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile.

Raquettes – RA : Serge Bouttier

Condition physiqueMoyenneNormaleBonneTrès bonne
Dénivelé400 m800 m800 m1000 m
Distance8 kms12 kms12 kms15 kms
Vitesse150 m/h200 m/h250 m/h300 m/h

Compétence technique
Moyenne : Cotation R1 – pentes faibles et balisage serré
Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d’un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente (maximum vers 20°), pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient pour les raquettes non-techniques.

Normale : Cotation R2 – pentes faibles et pas de balisage
Itinéraire sur pentes faibles (maximum vers 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Convient pour les raquettes non-techniques. Bonnes capacités d’orientation.


Bonne : Cotation R3 – pentes modérées à fortes < 25 °
Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides. Certains passages peuvent nécessiter de déchausser ou d’utiliser des couteaux en neige dure.
Exigences : avoir le pied sûr. Raquettes techniques nécessaires. Bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience de la montagne.


Très bonne : Cotation R4
Idem bonne avec pente jusqu’à 30 °

Ski de randonnée – RA : Marcel Hausard

Condition physiqueMoyenneNormaleBonneTrès bonne
Dénivelé< 700 m900 m max1300 m max> 1300 m
Distance10 km max< 15 kms15 km max> 15 km

Compétence technique
Les sorties sont classifiées selon la pente et l’exposition (danger relatif) des itinéraires, figurant dans les tableaux ci-dessous

Randonnées alpines et alpinisme – RA Pierre Opportune

Condition physiqueMoyenneNormaleBonneTrès bonne
Dénivelé600 m800 m1000 m1500 m
Distance10 kms12 kms15 kms> 20 kms
Vitesse200 m/h300 m/h350 m/h400 m/h

Note: La mesure du niveau physique en randonnée alpine/alpinisme est identique à celle utilisée en randonnée pédestre. Cependant, comme dans 90% des cas il faut porter un sac d’une dizaine de kg (corde, crampons, piolet etc), la plupart des sorties impliquent un niveau physique Bon à Très Bon et on trouvera peu de sorties de niveau Normal et encore plus rarement de niveau Moyen.

Compétence technique Randonnée Alpine

La randonnée alpine utilise le système de cotation randonnée montagne correspondant à l’échelle internationalement reconnue du Club Alpin Suisse et adopté par de nombreuses sections du CAF (T1 à T6). On parle de randonnée alpine pour les cotations T4 à T6.

Moyenne : Pas de compétence particulière, sorties d’initiation/école.

Normale : T4 – Randonnée alpine Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. L’usage d’une corde peut être utile.

Bonne : T5 – Randonnée alpine exigeante Pentes < 35°. Raide. Courts passages raides et/ou traversées de pentes et/ou barres rocheuses. Glacier. Danger d’avalanche. Risque de chute. Risque de chute en crevasse. Dangers alpins. L’encordement est conseillé. Très bonne : T6 – Randonnée alpine difficile La plupart du temps sans traces, passages d’escalade jusqu’au 3. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicates. Glaciers avec risque accru de glissade. Encordement et maîtrise des techniques alpines nécessaires.

Compétence technique Alpinisme

L’alpinisme utilise le système de cotation UIAA (F à ED, pondérée – ou +).

  • La cotation F Alpinisme est à peu près équivalente à la cotation T5 Randonnée alpine.

On peut donc trouver certaines courses (F à PD-) inscrites soit en randonnée alpine, soit en alpinisme (exemples de la traversée des Dents de Lanfon, Arête Nord de l’Arcalod, Arête des Bouquetins au Jalouvre).

Une même course, suivant sa catégorie d’inscription, pourra donc demander :

  • de bonnes ou très bonnes compétences techniques en randonnée alpine (haut de l’échelle rando alpine),
  • alors qu’elle demandera des compétences techniques normales en alpinisme (bas de l’échelle alpinisme).

Moyenne : Initiations et écoles diverses.

Normale :  F – Facile

Dans une course facile, l’alpiniste marche avec aisance. L’itinéraire est évident, par exemple la remontée d’un glacier peu pentu et peu crevassé suivie d’un éboulis ou d’une courte arête de blocs facile (difficultés en rocher < 3). En général, l’usage de la corde ne s’impose que pour la sécurité sur glacier.

Bonne : PD – Peu difficile

Une course peu difficile est un itinéraire plus difficile qu’un itinéraire F, avec par exemple un glacier plus complexe à négocier (quelques crevasses) ou de l’escalade un peu plus difficile (dès le 3 en rocher mais sans passages de 4 qui ne soient pas facilement contournables), mais clairement disposée et facile à protéger, ou des pentes de neige et glace modérées entre 35 et 45°, dont les passages les plus raides sont courts. Des rappels peuvent être nécessaires à la descente.

Très bonne : AD – Assez difficile

Une course assez difficile est un itinéraire plus difficile qu’un itinéraire PD et qui nécessite souvent de tirer des longueurs, à plusieurs reprises. La cordée devra par exemple négocier un glacier crevassé (mais une rimaye de petite taille), des difficultés en rocher dans le 4 ou des pentes de neige et glace plus soutenues, jusqu’à 40-55° (en glace, maximum grade 3+). La sécurité de la cordée requiert l’emploi d’une grande variété de techniques.

Les niveaux d’alpinisme suivants (D Difficile, TD Très difficile etc..) ne sont pour l’instant pas réalisés au CAF Meythet.

Michel

Images liées: