Ce tutoriel sur l’application IphiGénie sur le site web du CAF de Meythet est très orienté Android. Je présente mes excuses pour les adhérents qui ont des mobiles IOS (Iphone) car nous avons pu voir certaines différences lors de nos présentations du soir. Pour toute interrogation sur un sujet mal expliqué, faites moi un retour vers webmaster@cafmeythet.org

Michel Brusa

Iphigénie est une application de cartographie et de géolocalisation relativement économique et qui est disponible sur toute sortes de support : mobile Android, mobile IOS (Iphone), tablette, Windows, Linux.

Avant de manipuler Iphigénie quelques mots sur les gestes de base à utiliser :
simple tape : toucher rapidement le bouton avec un doigt
double tape : toucher deux fois le bouton avec un doigt dans la même seconde
appui : appuyer sur le bouton plus d’une seconde
glisser : appui puis déplacement sans relâcher le bouton
pincer : rapprocher deux doigt sur l’écran pour zoomer
étirer: espacer deux doigt sur l’écran pour dézoomer

ATTENTION : pour qu’Iphigénie fonctionne normalement sur votre mobile, n’utilisez aucun mode d’économie d’énergie. Sur les mobiles de quelques fabricants, (Huawei, Nokia, OnePlus, Xiaomi par exemple) le mode d’économie est mis en place par défaut et vous devez le supprimer explicitement pour l’application Iphigénie. Des tutos sont disponibles sur le web pour le faire.

En cas de dysfonctionnement de votre application (par exemple le nombre de satellite reste à zéro même à découvert), la première chose à faire consiste à redémarrer votre mobile. Un redémarrage hebdomadaire de votre appareil est fortement recommandé.

La barre d’état permanente

La partie basse de l’écran d’Iphigénie est une barre d’état permanente. Si on ne sollicite aucune fonction cette barre affiche un bouton discret sous forme de trois petits carrés noirs (à peine visible pour nos vieux yeux) afin de laisser de la place pour l’affichage de la carte.

Si on fait une simple tape sur ce boutonL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est troisnoirs.png.

la barre d’état va afficher pendant quelques secondes un fond de carte un peu plus foncé avec
– le réticule à gauche,
– un trait vertical constitué de “trois carrés blancs” au centre,
– l’échelle de la carte qui est un bouton “zoom” à droite

.

Bouton zoom de la carte – changement d’échelle

Une simple tape sur le bouton zoom permet de diviser par 2 l’échelle de la carte jusqu’à entrer dans l’écran un grand massif ou un pays entier.
Remarquer qu’une double tape sur la carte fait l’effet inverse, l’échelle est multiplié par 2 jusqu’à obtenir avec précision l’intersection d’un chemin sur l’écran.
Il est également possible de changer d’échelle par un pincé de la carte ou au contraire un étiré pour l’agrandir avec un peu moins de précision sur l’échelle obtenue.

Accès au menu

Une simple tape sur le bouton

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est troisblancs.png.donne alors accès au menu général d’Iphigénie.

Cliquer sur ce menu pour en savoir plus

Licence d’utilisation

La page des licences donne les explications sur les licences à acquérir.