Vraiment une magnifique rando en boucle au Mont Granier tant les paysages étaient variés. Les couleurs primaires bien marquées (vert tendre du pâturage, bleu ciel du ciel, blanc calcaire du calcaire) n’attendaient plus que le violet de la vache Milka. Un site moins fréquenté par notre club parce qu’en Chartreuse…Pourtant, ça vaut le coup ! Ce n’est pas si loin et ça change.
Le chemin nous a fait passer de la forêt à l’alpage, puis un passage, câblé avec échelle et barre, nous a ouvert la porte (d’ailleurs elle porte bien sont nom de porte la porte de l’Alpette) sur un magnifique plateau nous permettant de rejoindre le pied des falaises urgoniennes. C’est un terme géologique désignant certaines falaises calcaires et qui n’a rien à voir avec une célèbre marque de pansements.
Preuve en est qu’il n’y a même pas eu de bobo. Même que le gentil animateur avait pensé à apporter un brumisateur, vu la chaleur écrasante, et franchement, ces petits coups de fraîcheur ponctuant la journée de marche ont été bienvenus et appréciés de chacun et chacune.
Ainsi, bien qu’accablante, la chaleur ne nous a pas écrasés. Pas plus que la zone où culmine la croix qui heureusement est interdite d’accès par panneaux d’affichage traduisant l’imminence de l’effondrement de l’énorme masse rocheuse (le dernier ayant eu lieu en 2016).
Une fois le brumisateur vidé par moult psschhiit, la grotte nous a avalés dans sa gueule aux allures de frigo. Sacrée aubaine permettant une halte plus que rafraichissante avant d’entamer la descente une peu raide au début, puis plus douce et boisée – et donc à l’ombre – pour finir.
La petite cerise sur le gâteau : Eric qui s’est joint au groupe la veille, nous a proposé sa voiture plus proche du mini-car où nous avons embarqué à 6 que de l’automobile classique. Du coup, notre bilan carbone ne doit pas être trop dans le rouge. On en saura plus bientôt quand les vrais calculs du bilan CO2 seront faits ;-).
En tous cas, merci à lui. Et à tout le groupe fort sympathique.
Dimanche 29 juin 2025, 6 personnes
Frédéric Potdevin
Randonnée pédestre : le Mont Granier
