Ce dimanche 18 mai, au parking du Plan (La Giettaz), le beau temps frais augure d’une belle journée.
Le sentier de l’Arrondine reste marqué par les fortes intempéries survenues au printemps 2024. Un groupe de bouquetins mâles apparaît à 50 mètres en contre-haut. Les plus âgés nous observent tranquillement, les jeunes se tiennent à distance. Humains et bêtes poursuivent leur progression en direction de l’alpage de Pététruy.
Au débouché de la zone boisée au lieu-dit Les Combes, la vue sur Croisse Baulet, le col de Niard, La Miaz et l’envers oriental des Aravis est sublime. Le versant ouest de Croisse Baulet est strié par les névés visibles aussi sous la Tête de Paccaly.
En progressant vers le col de Niard nous observons des chamois, puis nous empruntons la sente peu marquée longeant les ravines du flanc sud de la Miaz. Au débouché dans la combe de Tré le Crot à 2050 m d’altitude, l’enneigement apparaît continu jusqu’au col éponyme.
Il faut se résoudre à modifier la course. Nous déjeunons en contre-bas à l’abri du vent puis nous visons le chalet de Pététruy en contournant les nants convergeant vers la cascade. Nous observons des chamois dans ce secteur sauvage. La descente assez délicate encourage à contourner largement les zones de ravines, rochers délités et pentes herbeuses raides plutôt que d’aller en ligne directe.Bien qu’adaptée aux conditions rencontrées, cette course nous a offert une bonne dépense physique, des panoramas superbes, l’observation de la grande faune, d’une vipère aspic et le plein de fromage d’alpage.
Altitude maxi 2050 m, dénivelé 930 m, distance 12 kms, cotation T3 conforme, durée 6h50 dont 5h20 de marche effective, excellente ambiance de groupe.”
Pascal