Ce dimanche 15 février, nous arrivons à Brizon sous un ciel nuageux avec pour objectif la pointe d’Andey .
Nous chaussons les skis à 1040m au parking (le BERA indiquait limite skiable à 1200m). Nous commençons à monter sur une neige très dure. Quand la pente se redresse les couteaux sont mis pour quelques minutes. La montée se déroule sur une trace déjà faite, dans le brouillard puis sous un ciel couvert. Il y a un peu de monde. Nous arrivons au sommet au-dessus d’une mer de nuage qui s’étend à perte de vue. Le massif du Bargy est caché par la brume.
Nous descendons jusqu’à 1600m puis, après discussion sur trois options possibles, remontons au sommet alors que les brumes se dissipent et qu’il fait beau. Pause casse-croûte. Il fait froid, aussi nous ne nous attardons pas et entamons la descente, complète cette fois, à skis jusqu’au parking (avec déchaussage pour franchir les lacets de la route de Solaison). Qualité de neige à la descente : traffolée assez dure avec traces de descente lisses, rares résidus de poudreuse, passages en neige glacée dans le bas. Globalement la skiabilité est moyenne à correcte.
Attention pièges vers 1400m : je me prends un fil de clôture traînant au ras de la surface de la neige, ce qui me vaut une chute sans conséquence. Dénivelée totale : 1120 m. Belle journée au final pour 9 participants
Louis









