Ayant renoncé au Reculet faute d’enneigement dans le bas, le samedi 7/02 le beau temps est au rendez-vous à Lelex (900 m) mais un manteau neigeux glacé nous attend au bas de la station. Nous montons en bordure des pistes verte et rouge où la glace fait place à la neige damée. Nous évitons ainsi le début de l’itinéraire raquettes balisé peu en conditions, que nous emprunterons ensuite. A 1400 m nous avons franchi la limite pluie-neige de la veille. Nous évoluons dorénavant dans un cadre sauvage sur l’itinéraire raquettes. Les creux et les bosses de la forêt sont tapissés de la neige fraîche tombée la veille. Nous franchissons un abrupt par une trace momentanément hors itinéraire balisé, probablement faite par un connaisseur des lieux, pour déboucher sur la crête des Monts Jura en bordure d’une zone de quiétude de la faune sauvage. Là, un grand paysage à 360° ennuagé mais où le soleil perce généreusement, s’offre à nous.
Pause casse-croûte sans vent à 1710 m au-dessus d’un canyon, aux abords du Crêt de la Neige (point culminant du Jura d’alt. 1721 m). Retour par la crête en passant par le Grand Crêt (1702m). De là, descente beaucoup trop courte dans une poudreuse de rêve jusqu’aux pistes, et descente soutenue par les pistes en neige dure mais agréable à skier, dans une ambiance printanière. Soit 850 m de dénivelée pour cette randonnée.
Prise de pot au Tram’bar de Confort, ancien wagon transformé en restaurant-bar.
Bien qu’un peu éloignés (1h20 de trajet), ces Monts réputés pour le ski nordique valent le détour. Plusieurs itinéraires sont également taillés pour le ski de randonnée alpin. Nous étions dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, et dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Louis

Images liées: