31/08/2025 Voyage Annecy Caen en minibus avec pique-nique en route. Embouteillage en région parisienne. Arrivée à l’hôtel vers 17h30. Visite rapide du centre de Caen : le port avec le bassin St Pierre, le canal et le pont tournant, l’Orne. Le Château par la voie verte, les remparts avec vue sur la « ville aux 100 clochers », l’église et la rue St Pierre avec ses vielles maisons (1513), la rue Froide, la Place St Sauveur, l’ancien Tribunal, la Mairie et l’Abbaye aux Hommes (église St Etienne malheureusement fermée), retour par le rue Ecuyère et la Maison de Malherbe, la Rue St Pierre et le quartier du Vaugueux où nous avons dîné dans un beau restaurant sympathique.. puis retour à l’hôtel
01/09/2025 – Départ pour Arromanches directement au point de vue Est (vers la Fontaine sur Come) pour voir la baie ou fut installé le port artificiel stratégique pour le débarquement du 6 juin 1945, Visite du Musée d’Arromanches, montée au Cap Manvieux (coté Ouest) de la baie. Arrêt et visite des Batteries de Longues (mur de l‘Atlantique). Visite de Port en Bessin, port de pèche le plus important de Basse Normandie. Visite du Cimetière Américain de Colleville sur Mer (Omaha Beach) avec participation à la cérémonie des couleurs (émouvante). Départ pour les monuments d’Omaha Beach. Départ pour notre hébergement dans le Val de Saire : La Laiterie de Tocqueville proche de Barfleur : superbe maison d’hôte. Repas du soir à Barfleur dans un restaurant réputé du port.
02/09/2025 – Temps couvert et « humide ». Départ pour Barfleur et son port. A partir d’une traboule, nous marcherons au Nord, le long de la cote, pour aller voir le Phare de Gatteville (2ème plus grand phare de France avec 75m de hauteur). Retour à Barfleur par le même chemin en passant par le pigeonnier du 16ème siècle et l’église. 11h, départ en minibus pour St Vaast la Hougue ou nous achetons notre pique-nique : huîtres de St Vaast et autres bricoles pour compléter…. A midi, nous embarquons dans un drôle de bateau qui nous emmène sur l’île de Tatihou. A l’arrivée, pique-nique « huîtres » dans les jardin du musée !!! Traversée de l’île (avec averses) pour aller jusqu’à la Tour Vauban que nous visitons avec aussi parcours dans le fort. Retour au Musée, avec visite et embarquement (sur le même bateau bizarre qu’à l’aller) pour St Vaast. Nous partons en minibus pour la Tour de la Hougue dont nous ferons le tour par le chemin du bord de mer (le plus souvent par un mur plus ou moins large, avec la mer à droite, le vent, (interdit aux poussettes !!!). De retour à St Vaast, nous prenons un pot sur le port et nous visitons la ville avec un arrêt obligatoire à l’épicerie Gosselin, une INSTITUTION locale !! Retour à Barfleur et dîner dans le même restaurant que la veille. Au total, nous aurons fait 13 km .. (inutile de préciser le dénivelé).
03/09/2025 – Temps humide, venteux. Nous partons à Fermanville et, vu le temps, nous ne faisons pas la randonnée prévue. En minibus nous rejoignons le Fort du Cap Levi. Nous profitons d’une accalmie pour prendre le chemin du bord de mer qui nous amènera au Fort, puis au Cap (avec son sémaphore), puis à Port Pignot (carrière de granite rose). Au retour nous rejoignons Cherbourg en minibus pour notre plan B du jour : la visite du Musée de la mer : Pique-nique à l’abri dans le musée alors qu’il pleut des cordes … Puis visite du Redoutable, de la Gare Maritime d’où est parti le Titanic (et d’autre transatlantiques comme le France) et son superbe aquarium. Re-minibus pour traverser Cherbourg (par le pont tournant), le port de plaisance, les usines de la DCN, et la jetée de Querqueville d’où nous pouvons découvrir tous les forts et autres ouvrages d’art qui ont permis de « construire » la 2ème plus grande rade du monde (1500ha) dès 1783. Minibus de nouveau pour rejoindre notre hébergement à Auderville- Hague (Goury) via un petit arrêt à la maison natale de Jean François Millet. Repas du soir dans un restaurant d’Auderville. Au total, nous aurons marché près de 7 km.
04/09/2025. Temps correct mais beaucoup de vent (SSO) – Après le petit déjeuner, nous partons à pied à Goury, pour faire le chemin des douaniers sur la partie Nord de la Hague : port de Goury, sémaphore de la Hague, Pointe de la Loge, pointe du Nez Cabot, Port Racine (un corsaire – le plus petit port de France), l’Anse St Martin, la Pointe de Jardeheu (pique-nique), le Port du Hâble et son Fort. Pose café dans un bistrot du port avant de repartir en minibus (garé la veille par Michel sur le parking du port) pour les visites culturelles de la journée : un petit tour dans Omonville la Rogue, le Manoir du Tourp (Maison de la Hague), Maison de Jacques Prévert à Omonville la Petite, ainsi que le cimetière ou est enterré Prévert. Retour à Auderville et repas du soir dans un autre restaurant local. Au total nous aurons marché 17,5 km pour 126 m de dénivelé.
05/09/2025 – Encore du vent mais beau temps pour cette belle étape sur la partie Ouest de La Hague. Nous descendons par La Roche pour reprendre le chemin des douaniers : passage par la Pointe du Houpret, descente à la Baie d’Ecalgrain (spot pour la baignade du soir ?), puis passage à la Côte Soufflée d’où nous montons vers le Nez de Voidries ou se trouve notre restaurant de ce soir. La, mauvaise nouvelle, nous sommes « détournés » vers le village de Jobourg, une partie du chemin étant fermée suite à des incendies (nous ne passerons pas au Nez de Jobourg ni à la pointe du Bec de l’Ane). Retour sur le Chemin par la Descente de Moncaneval et remontée sur la falaise pour passer au-dessus de l’Anse du Tas de Pois, et atteindre l’Anse des Moulinets (et les installations d’Orano sous le barrage des Moulinets). Nous remontons sur le plateau par un chemin raide longeant le lac du barrage. Pique-nique au Hameau Mouchel, Café à la crêperie du Hameau Dannery, Glace artisanale au Hameau Sanson, puis retour à Auderville par le plateau : Merqueteot, la Lande de Verbec, Laye, et le haut des falaises jusqu’à La Roche en passant par un spot de parapente. Superbe étape dans les rochers et dans les landes. Nous auront parcouru 21,5km pour 517m de dénivelé. En prime, au retour, départ en minibus pour la Baie d’Ecalgrain et la baignade des pluscourageux(ses)… Repas du soir à l’Auberge des Grottes à Jobourg.
06/09/2025 – Temps correct avec encore du vent . Nous quittons Auderville en minibus pour aller voir Les Pierres Pouquelées (sépulture néolithique) et descendre au Jardin de Vauville que nous visitons (jardin botanique de la famille Pellerin de Turckheim ou sont rassemblées et bichonnées de nombreuses espèces de plante de l’hémisphère australe). Nous « posons » le minibus vers la plage : nous longeons la réserve naturelle de la Mare de Vauville, puis nous montons à travers les dunes jusqu’au Calvaire de Biville : pique-nique face à la mer avec vue sur les dunes, l’Anse de Vauville et le Cap de Flamanville. Brusque départ de Michel en courant pour une descente « écervelée » , un tout droit dans les dunes pour rejoindre le chemin qui nous ramène au minibus ( 7,5 km et 146 m de dénivelé). Récompense pour les baigneuses et un baigneur : un plongeon dans l’océan à marée basse sur la plage de Vauville. Départ pour le port de Dielette (bateaux pour Guernesey), le Cap de Flamanville, son dolmen « Pierre au Rey » et pose café au sémaphore transformé en bistrot. Il se fait tard : nous repartons pour Bayeux(et son Leclerc pour acheter les fromages normand) sans voir la Tapisserie (Musée fermé en prévision de sa restauration et son envoi à Londres….). Sur la route qui nous conduit à notre dernière étape – La Ferme de la Vicomté d’Auge à Clarbec – nous faisons un passage rapide au village normand typique de Beuvron en Auge. Le soir, repas à la ferme (normande) avec le propriétaire, un kir au cidre, et deux variétés de cidre.
07/09/2025 – L’ambiance particulière de la veille se poursuit au petit déjeuner préparée par la propriétaire. Après quelques achats des produits de la ferme, nous reprenons le minibus pour rentrer à Annecy, traversée de la région parisienne sans problème, pique-nique sur une aire d’autoroute au sud d’Auxerre et arrivée vers 17h45.
En résumé : beau séjour avec un super groupe !!
Michel