Mardi 19 août:
Départ de notre randonnée au Cormet de Roseland avec un groupe de 16 (dont 3 encadrants). Nous commençons par le plus facile : les 2 km de route forestière jusqu’au point 2009m. Ensuite, nous commençons l’ascension pour le Passeur de Pralognan. Arrivé dans l’éboulis sous la crête, c’est là que les difficultés commencent : chemin rocailleux, pierre et sable, dévers, passages délicats où il faut mettre les mains même avec les chaînes posées récemment, puis fin de l’ascension par la cheminée terminale bien chaînée.
Pose au sommet pour souffler et admirer le paysage : superbe. Nous repartons en descente pour rejoindre la Combe par un chemin parfois un peu scabreux et/ou dévers.
Au point 2221m, nous prenons le chemin vers les lacs et nous arrivons au Lac Esola après quelques passages escarpés ou scabreux. Nous pique-niquons (rapidement) sur place à côté des quelques linaigrettes. Nous n’irons pas voir les autres lacs (risque météo, temps de progression trop important).
Le retour se fait par le même chemin où nous retrouvons les mêmes difficultés… en sens inverse !. La pluie nous arrosera gentiment 1 km avant le parking sur la route forestière.
Au total, nous aurons fait 1055m de dénivelé et 13,7km
Mention spéciale à Dominique qui a fait le serre-file tout le long avec une grande gentillesse et une patience à toute épreuve.
L’UTMB a fait passé les traileurs la nuit par le Passeur de Pralognan (un mort l’an dernier). Pour beaucoup d’entre nous, il paraît totalement irresponsable d’engager des traileurs la nuit sur cet itinéraire.
Michel