week-end du 28-29 juin sous un bon karma !
Départ de la fine équipe motivée samedi à l’aube, pour aller chercher un peu de fraicheur plus au Sud dans Les Hautes Alpes !
Au programme intense concocté par Rhémo et Daniel, deux via ferrata par jour choisies en fonction de leur exposition à l’ombre !
Premier arrêt après 3h de route au Col du Lautaret où le paysage change et s’ouvre sur les forêts de mélèzes. On démarre notre marche d’approche à 8h30 le long d’un ruisseau, il y a du vent, on est bien !! On attaque la via de l’aiguillette du Lauzet vers 9h bien à l’ombre du rocher. Via très sauvage, peu équipée, on touche le rocher, on enchaîne les vires escarpées, et au détour de l’une, quelques edelweiss nous sourient ! Pique-nique au sommet à 2600 mètres, où le vent amène une fraicheur sympathique ! Vue sur la pointe des Cerces, la Barre des Ecrins et le Pelvoux, sublime !!
Retour aux voitures pour enchainer sur la deuxième via au fin fond de la vallée de Vallouise, dans les Gorges d’Ailefroide. Via très différente, dans les gorges du Gyr, on profite de la fraicheur du torrent. De très beaux passages assez athlétiques dans les gorges ! On finit vers 17h30, épuisés mais heureux ! On est tous en nage car il fait chaud quand même !!
Soirée au superbe refuge CAF de Pelvoux : tout est au top, l’accueil, le jardin ombragé, les bières et le repas ! Sans oublier le génépi de Didier qui finit d’animer la soirée. Daniel réussit à négocier un petit déjeuner à 7h pour un départ à 7h30, on n’est pas là pour se reposer !!!
On part pour Freissinières, encore un peu plus au sud, pour une belle via en traversée, peu équipée avec une vue magnifique sur la vallée de la Durance. La fin est bien ensoleillée, on choisit d’aller pique-niquer au plan d’eau de la Roche de Rame ! Baignade bienvenue dans une eau à 18 degrés ! Tout le monde a la pèche et reste motivé pour la quatrième via. On part donc à Villard d’Arène après avoir admiré la Meije au col du Lautaret, pour une via PD, dixit Daniel. On descend au fond de vallée et on perd 10 degrés, le bonheur ! La via est très verticale mais très bien équipée (plutôt AD que PD quand même selon l’avis des participants !!). On avance bien, vue magnifique au sommet sur le massif des Agneaux, plein de fleurs, dont des lys orangés et caché, un petit bouquet de 13 edelweiss !!
On quitte les Hautes Alpes après une dernière petite pause bien méritée à la Grave !
Bref, un superbe week-end, encadrants au top, équipe au top ! Une très belle énergie solidaire dans le groupe ! Un week-end sous un bon karma !!
Cécile