Vous avez envie d’autres choses que de pentes raides, de vitesse, de contraintes liées au terrain, et de matériel plutôt lourd.

Vous êtes plutôt contemplatif. Vous souhaitez vous immerger en pleine nature.  Vous voulez avoir le libre choix de votre itinéraire entre bois, combes et vallonnements . Vous cherchez une activité ludique.

La randonnée nordique est faite pour vous. Elle vous offrira de belles sensations de liberté.

Le matériel est léger, chaussures souples, skis un peu plus larges que le ski de fond sur traces, avec carres et système anti recul(écailles), éventuellement peaux de phoques selon le relief.

La pratique est facile même si les premières fois le skieur alpin peut être surpris à la descente car le talon est libre. Cette pratique s’apparente plutôt à la balade.  Nous pouvons aussi rechercher quelques petites pentes dans la neige poudreuse pour s’initier au virage télémark. Mais pas de complexe à utiliser  conversion et  chasse neige.

La randonnée nordique s’adapte très bien aux faibles pentes des plateaux de moyenne montagne, Jura, Vercors, massif central, plus près de chez nous Revard, Beauregard, Glières ou beaucoup plus loin pays nordiques.

Et , si vous avez envie d’une immersion plus totale dans la nature avec tout ce qu’elle nous offre, pourquoi pas partir plusieurs jours de cabane en cabane ou bivouaquer en tirant sa pulka.

A Meythet nous sortons une à deux fois par semaine à la journée, mais chaque hiver plusieurs séjours itinérants , en étoile et en autonomie avec pulkas sont proposés,et parfois des voyages plus lointains comme la Norvège ou la Suède.

Anne Lise Labeyrie