SKI EN COMBE D’ARPIRE LE 1er MAI
Apprenant la fermeture de la route au défilé d’Hauteroche (+12km), j’avais cru devoir changer d’objectif sur la boîte vocale, mais les 7 participants acceptent de revenir à cette course que j’ai souvent faite à cette date. Au bout de la route déneigée jusqu’au pont des Sauces, des dizaines de voitures sont déjà garées, la plupart ayant franchi la petite boue du défilé.
Nous chaussons dès le pont traversé, et remontons la route à ski (sans déchausser, une première !). Parvenu au refuge fermé du Plan de la Laie, je choisis un parcours non tracé au milieu de jolis blocs avant de retrouver la trace menant à la jonction des deux combes d’Arpire. Il est 11h30, je choisis la plus basse mais voyant la longueur du trajet horizontal, je bifurque vers un collet et un petit sommet non skiés (2230m).
Erreur, au sommet, un groupe de 4 skieurs traverse le collet et nous laisse les dalles où nous piqueniquons et contemplons les traces de la bonne centaine de skieurs du jour sur toutes les pentes, y compris les plus raides.
Agréable descente sur bonne neige du haut en bas, 650m de dénivelé en AR. Carte IGN 3532OT Beaufortain.

Merci à Simone pour les photos et au serre-file J-Philippe, Roger.