Dimanche 10 Septembre 2023

“Rassemblez-vous! Rassemblez-vous !” nous dit Pierre.

L’organisation du covoiturage et le rdv à Alex (alt. 750m) sont bien organisés pour nous 6: 4 chanceux adhérents et 2 encadrants.

Nous marchons 2h pour atteindre le pied de la 1ère Dent convoitée.

“Optimisez! Optimisez !” nous dit Pierre.

Les groupes se succèdent dans cette belle traversée d’arrêtes et il est important de savoir s’organiser et être efficace à chaque arrêt. Optimiser le temps est un gage de sécurité, la course peut être longue et nous préférons rentrer avant la nuit, ceux qui nous suivent aussi ?

Dès le départ, un câble aide à la progression. Nous remontons une succession de ressauts et de cheminées.

“Protégez-vous ! Protégez-vous !” nous dit Pierre.

Ce parcours sauvage, aux points de vue magnifiques entre lac et montagnes, est à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Des petits pas d’escalade et de désescalade, une sente entre les pins, des passages “à corde tendue” ou plus “assurés” nous permettent de monter et descendre plusieurs Dents jusqu’au sommet : la Dent Centrale de Lanfon à 1824 m.

Quelques passages clé nous permettent de nous repérer dans ce cheminement : “le rappel”, qui nous aura pris un certain temps pour que chacun puisse mettre en œuvre ses apprentissages et devenir autonome ; le petit “toboggan” au-dessus d’un beau gros gouffre ; la “boîte aux lettres”, passage étroit qui permet de vérifier que chacun connaît le concept de l’élégance en escalade 😉

Nous avons mis 5h pour effectuer cette traversée. C’est l’heure de la pause repas, du debrief, du partage de douceurs gustatives. Nous parlons aussi de nos apprentissages, de nos vécus, de l’apprivoisement de nos peurs, de nos progrès, de nos projets.

La descente reste un moment de concentration nécessaire, nous mettrons 2h de plus

 Arrivés au village d’Alex, face à un verre et au pied des Dents de Lanfon, nous tirons des plans sur la comète pour d’autres belles aventures sportives en Nature.

La liste des parcours d’arêtes s’allonge pour Pierre, qui ne tarde pas à nous dire : “Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous !”

 Ces belles Dents nous donnent envie de croquer la vie !

Merci à tous pour cette jolie traversée !

Marie-Ange

Images liées: