Magnifique sortie avec un très beau temps, ensoleillé et doux.

6 participants dont Pierre et Dominique en 1ers de cordée.

Pierre, Dominique, Rhemo, Michel, Simone, et moi Julien en initiation.

Départ depuis Vallorcine, télécabine puis marche depuis Col des Posettes sur le sentier en balcon jusqu’au refuge Albert 1er. D+700m

Installation au refuge, puis descente sur le glacier pour révision des nœuds d’encordement et bons gestes, pour ma part initiation à l’utilisation des crampons, piolet et encordement avec Pierre.

Excellent repas au refuge et très beau coucher de soleil sur le glacier du Tour et l’aiguille du Chardonnet.

Le lendemain lever à 4h30 pour un départ à 5h00, descente sur le glacier pour cramponnage et encordement avant de monter au Col du Midi des Grands (3235m), plusieurs cordées nous devancent. Excellentes conditions, il fait d’ailleurs très doux. On évolue sur le glacier puis sur de gros rochers. Pause sur le col avec une vue magnifique sur le glacier des Grands, côté suisse.

On continue sur le glacier, en contournant les aiguilles du Pissoir avant d’arriver au pied de l’Aiguille du Tour, on rejoint ensuite le col supérieur du Tour, pour une descente un peu plus engagée au milieu des rochers avant de regagner le glacier du Tour et enfin le refuge Albert 1er vers midi.

Pique-nique au refuge puis redescente sur Vallorcine l’après-midi, avec essai d’une variante dans le vallon du Tour par Pierre et moi, mais redescente forcée jusqu’aux Ecuries de Charamillon avec plus de dénivelé. Le chemin en balcon est définitivement la meilleure option…

Debriefing autour d’un verre à l’hôtel du Buet et retour à Annecy

Au final, une superbe sortie conviviale dans d’excellentes conditions

Merci à tous !