Vu les conditions nivologiques des ces jours, les adeptes du ski et de la raquette ont manifesté une grande motivation pour cette journée ” gestion des secours ” organisée par Jean-Pierre et Jean-Luc.

Le premier exercice consistait à se rendre au lieu de rendez-vous : le parking de la station du Semnoz côté Bauges, histoire de tester l’efficacité de ses pneus neige et sa dextérité à la conduite hivernale .

25 personnes se sont retrouvées sur le parking et après s’être réchauffées de diverses manières: boissons chaudes, bavardages amicaux, et chaussage des chaussures de rando …, elles se sont réparties en 2 groupes : les skieurs alpins et les raquettistes.

Avant de commencer les exercices proprement dits de gestion des secours, les 2 groupes ont gravi une centaine de mètres dans une belle épaisseur de poudre vierge et en zigzaguant dans la forêt aux conifères givrés . Un ravissement des yeux dans un silence ouaté !

Sur un replat, nos formateurs organisent un 1er exercice: apprendre à sonder correctement et dans la concertation la surface avalancheuse à explorer. Plusieurs ateliers se mettent en route à la recherche de coussins enfouis sous la neige . Au moment de repartir, un coussin manque à l’appel, un nouvel exercice de sondage et pelletage se met en place pour retrouver ce fameux coussin enseveli quelque part sous nos traces.

Nous repartons pour 100m de dénivelé histoire de nous réchauffer et nous acceptons l’hospitalité d’un majestueux épicéa en nous glissant sous ses branches pour installer notre salle à manger.

Une fois restaurés, nous repartons pour les 100 derniers mètres et atteignons le haut de la station où Jean-Pierre et Jean-Luc poursuivent leur enseignement devant un auditoire attentif et motivé malgré le froid et le petit vent .

Puis c’est la récompense: une belle descente dans le brouillard au départ puis sur la piste damée .

Un dernier exercice est proposé: une simulation d’accidents avec secours à gérer par différentes équipes et dans des circonstances différentes, activité à la fois ludique et surtout très instructive !

Bilan: Une formation riche d’enseignements, dynamique et complète .

Nous avons beaucoup appris de nos erreurs ;

Un grand merci à Jean-Pierre et Jean-Luc.

Evelyne

PS pour en savoir plus sur la technique de gestion des secours consulter l’article sur le site du CAF dans la rubrique “actualités”.

Séquence de pelletage

Evelyne

Images liées: