Du Samedi 28 Août au Vendredi 03 Septembre 2021, j’ai organisé un séjour en itinérance sur le Tour des Glaciers de La Vanoise.
Bien aidé par Yves pour la sélection des meilleures images, je vous propose un aperçu de cette semaine, exceptionnelle par sa météo et par ses paysages.
D’un abord assez minéral ce parc de La Vanoise, nous a, de col en col, de glacier en glacier, permis d’apprécier une grande diversité de paysages, de couleurs des roches et d’innombrables lacs, tous plus beaux les uns que les autres. La faune assez discrète au départ du circuit, s’est montrée plus présente et avons ainsi pu observer, marmottes, bouquetins, vautours fauves et gypaètes barbus au dessus d’un troupeau. Pour la flore, la saison déjà bien avancée ne nous a pas permis de nous extasier sur une explosion de couleurs mais avons su apprécier celles que nous avons rencontrées.
La fréquentation sur les chemins et dans les refuges, était raisonnable et avons souvent eu (Covid oblige) des dortoirs privatifs pour notre groupe. Et dans ce registre, nous avons tous eu un coup de cœur pour le refuge et sa gardienne des Lacs Merlet. Un grand merci à Corinne pour son accueil et l’aspect singulier de son refuge en dehors des grands passages comme le Col de La Vanoise et son grand refuge ex. Félix Faure.
La fin du séjour, nous a obligés à modifier notre projet et de raccourcir d’une journée pour éviter orages et pluie, et sommes finalement rentrés le vendredi au lieu du samedi, sous le soleil et avons terminé par un bon repas au refuge d’Orgère.
Tous les participants étaient heureux de leur séjour et souhaitent tous déjà repartir sur d’autres chemins.
Merci à Yves Soto pour ce talentueux reportage photographique ( à suivre sur 2 pages …)
Pierre PREDESAC