La parole est aux participants :

Morgane : ” Premières courses d’arêtes dans des conditions plus qu’idéales! Nous avons énormément appris au côté d’Olivier, tout en nous laissant porter par la formidable organisation de Pierre! En prime nous avons eu l’occasion de séjourner dans un refuge remarquable! Un grand merci pour ce beau moment plein d’adrénaline et de convivialité.”

Emma :  “Du gneiss brun-rouge, des lichens verts fluo, le blanc étincelant de la neige fraîche déposée les jours précédents, et le bleu du ciel. Grand beau pour ces deux jours en haute montagne, c’était pas gagné au vu de la semaine qui vient de se passer. Je suis à cheval sur l’arête et je songe à la chance que j’ai de vivre ça pour la toute première fois de ma vie. Le soir, en rentrant chez moi, je repense à ces moments et les larmes me montent au yeux. Ça oui, j’aurai appris, beaucoup, des techniques, des manips, des notions sur les glaciers, la roche, le cramponnage, l’encordement, le mouflage, les massifs et sommets alentours, et puis sur la nécessité de réfléchir en montagne, de se questionner, de faire preuve de bon sens. Et surtout, de cette grande pureté qui vient du dehors et vient infuser à l’intérieur, de cet univers si grand qui nous dépasse entièrement et dans lequel on ose mettre les pieds, un instant, pour s’y aventurer. Alors, à bientôt, montagne !”.

Rhémo : « Week-end très enrichissant, notamment sur les rappels de sécurité, et intense en émotions, belle équipe. On a bien travaillé, le guide a été à la hauteur pour ce WE de formation ».

Et pour finir, un petit glossaire pour apprendre à parler comme un Guide et épater les copains du CAF:

– Sketch : Situation scabreuse au cours de laquelle tout le monde aurait pu mourir mais tout le monde s’en est sorti vivant sans que personne ne comprenne ni pourquoi ni comment.

– Tas de m… XXL : Grosse montagne faite de grosses caillasses qui passent leur temps à dégringoler.

– Beau caillou : Dalle lisse, généralement exposée, où les seules aspérités qui auraient pu servir de prise sont déjà occupées par des lichens.

– Moisie : Se dit d’une corde en lambeaux dont on peut compter les torons restants sur les doigts d’une seule main, et ça tombe bien parce qu’ «un seul de ces torons peut supporter 250Kg ! ». Ne pas trop tirer dessus quand même mais revisser les plaquettes en passant… Synonyme : « pas aux normes » 

– Esthétique : En parlant d’une arête de neige effilée large d’un pied (en largeur le pied). Ne pas confondre avec l’ « arête  d’anthologie » dont une seule photo suffit à donner des cauchemars.

– Passer l’aspi : Action de nettoyer une voie en rejetant les rochers inutiles, dans le but de devenir guide (voir aussi « Dysoner une voie »).

Pierre