Nous nous retrouvons 8 personnes sur le parking de la Serraz à Arêches, réparties en 2 groupes( Jean-Pierre et André ) avec pour objectif le Col de la Forclaz.

Les chutes de neige ont été moins abondantes dans ce secteur, cependant la trace de montée est très agréable et elle s’inscrit dans une quinzaine de cm de vieille poudreuse. L’itinéraire est efficace et la pente régulière. Nous apercevons Tête Rouge momentanément ensoleillée et nous décidons de changer d’objectif. Quelques conversions et nous voilà au sommet à 2219 m d’altitude après 1280 m de dénivelée . (13,5 km de distance totale).

Les premiers virages de descente se révèlent laborieux dans cette neige épaisse . Les skis d’André bottent et provoquent sa chute. En rechaussant son ski sa fixation casse. Nous voilà bien ! Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de nos 2 MacGyver, en l’occurrence Yves qui fournit le fil de fer et Jean-Pierre qui improvise une fixation de rechange.

Y’a plus qu’à compter sur les talents de skieur d’André pour dévaler les 1200 m de descente sans déchausser ! La neige est bonne heureusement, après 500 m de descente nous voilà rassurés. Le bricolage tient bon. Une petite pause à la Tête de Cuvy puis une belle descente par la piste des Perches et nous voici de retour aux voitures.

Moralité: Ayez toujours dans votre sac à dos un morceau de fil de fer, une ficelle et un petit tournevis.

Evelyne