Séjour LES ECRINS 2020

 

C’est avec la collaboration de Philippe Vuchet-Bondet que j’ai élaboré mon 1er séjour, dans le massif des Ecrins, sur la commune de Saint Christophe d’Oisans. J’ai imaginé des circuits mixés entre itinérance et étoile, du dimanche 30 Août au dimanche 6 Sept. 2020. Effectivement, des barrières naturelles, bien supérieures à nos capacités, nous en interdisaient le franchissement et j’ai dû composer avec la topographie du massif, pour élaborer 8 circuits, dans la vallée principale de l’Oisans, du chef-lieu de Saint Christophe d’Oisans jusqu’au lieu-dit La Bérarde sur la même commune, tantôt en faisant étape dans les refuges des vallons que nous avons explorés (La Lavey-Le Chatelleret-Temple Ecrin).

La météo nous a été assez favorable, à l’exception du 1er jour où nous avons dû modifier le programme et abandonner le projet de faire le vallon de la Selle et son refuge à 2600m, à cause de la neige tombée en abondance au-dessus de 2500m les jours précédents, et faire une randonnée plus modeste, avec le refuge de l’Alpe du Pin et le verrou de la Mariande en boucle pour terminer notre journée par une visite au cimetière de St Christophe, ou reposent de nombreux guides et alpinistes de renom, comme Pierre Gaspard, originaire  de ce village, qui a réalisé la 1ère ascension de la Meije le 16 Août 1877, en suivant l’arête du Promontoire qui deviendra la voie normale de cette ascension.

Nous avons ensuite, randonné 2 jours dans le vallon du Plan de La Lavey, en A/R pour nous rendre aux différents lacs (Rouies-Bêches-Fétoules) et avons dormi au refuge de La Lavey. Ensuite, après être redescendus  à La Bérarde, nous avons fait, en boucle, le refuge du Soreiller et la majestueuse aiguille Dibona du nom de l’alpiniste Angelo Dibona de Cortina Ampezzo dans les Dolomites Italiennes qui a connu 2 nationalités, d’abord Autrichienne puis Italienne à cause de l’histoire de cette région, et a réalisé la 1ère avec Guido Mayer le 27 Juin 1913. Nous avons admiré à son pied, les alpinistes en pleine ascension, avant de revenir dormir à La Bérarde.

Les 2 jours suivants, nous sommes partis à l’assaut du refuge du Promontoire, nid d’aigle impressionnant en faisant étape au refuge du Chatelleret, dont le confort date d’une époque révolue. Le lendemain, pour la descente, nous avons dû modifier notre itinéraire de retour, à cause de la passerelle de Pierre Brune devenue impraticable à cause des grosses précipitations de la semaine précédente. Nous avons terminé la journée en remontant le vallon de Bonne Pierre et suivi le glacier du même nom en A/R.

Après une dernière nuit confortable au Chalet Alpin de la Bérarde, nous avons terminé les 2 derniers jours en remontant jusqu’au refuge de Temple Ecrins où nous dormirons, et avons poursuivi jusqu’au pied du col de la Temple (3301m) que nous n’atteindrons pas, car enneigé et en retard sur l’horaire pour franchir les barres rocheuses.

Le lendemain, et dernier jour, nous redescendons dans le vallon, pour remonter au refuge de la Pilatte, en plein préparatif de fermeture (déjà !!!). Nous finissons notre séjour après avoir contemplé son glacier au plus près. Et en redescendant, nous faisons un détour par le vallon du Chardon et son sentier en balcon qui nous a permis d’admirer une dernière fois les sommets de ce magnifique massif des Ecrins.

La situation sanitaire ne nous a pas trop dérangés, tellement la fréquentation, dans les différents refuges et gîte était faible.

Nous ne retiendrons que les images de ces sommets découpés comme de la dentelle dans un ciel d’azur. Ou  après ces belles ‘’bambées’’, de 1000 à 1500m de dénivelé et de 10 à 22km chaque jour, nous retrouvions avec plaisir le confort du Chalet Alpin de la Bérarde, sa terrasse et ses bières au soleil où nous avons dormi 3 nuits.

En résumé superbe semaine, ambiance excellente, nous avons bien ri et nous en avons pris plein les yeux. Nous devrions récidiver dès que possible, sous d’autres cieux, peut-être l’année prochaine…….

 

Le groupe : Pierre, Gilles, Yves, Nicole, Gaétan, Colette et Michel.

Pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci dessous:

https://www.dropbox.com/s/71dj5fvr0bx1umj/Vid%C3%A9o%2010-10-2020%2015%2035%2050.mov?dl=0