Mardi 7 août, je propose une traversée que j’avais parcourue il y a une dizaine d’années en plusieurs épisodes : ski, raquette et randonnée. Je choisis le départ depuis Vérage, les voitures arrivent au parking à 1267m.
La piste monte aux Charmettes d’en Haut (1586m), puis le sentier monte à un collet 1660, part à droite pour le Plan Gryon et le col de Chavannais (1815m). Petit AR facultatif à la pointe de Chavannais (1851m) qui permet d’admirer l’impressionnant chaînon rocheux de la Tournette.
Le drone d’André va nous survoler pendant notre traversée sous Haute Pointe, offrant un court passage câblé avant le collet 1757. Une bonne sente monte au sommet très panoramique où quelques petites mouches viennent nous taquiner durant le picnic.
Pour descendre, je me souviens de la petite sente qui descend l’arête sud du Rochet pour rejoindre le col de Cordon (1636m) puis la piste des Charmettes.
Difficulté : le petit passage rocheux au début de la descente du sommet n’est pas plus difficile que celui de la montée normale …

un zeste plus impressionnant. En revanche la montée au sommet de Chavannais est bien aérienne.
Dénivelé 890m, pouvant être réduit à 700m en partant de Sommand. 9 p. Carte IGN 3429ET “Bonneville”.