3 jours de marche nordique aux Plans d’Hotonnes, un très bon plan pour l’automne !

Nous avons choisi les Plans d’Hotonnes, petite station perchée à 1150m d’altitude au bord du plateau du Retord et au Sud des montagnes du Jura pour nous exercer à la marche nordique.

Connaissant sa bonne réputation pour le ski de fond, il était fort probable que ce serait un terrain favorable à la marche nordique. Allons voir sur place…

Bingo ! Que de possibilités !

Pour trouver un hébergement, pas de problème : l ‘ancienne fruitière a été transformée en 5 gîtes et parmi les 5 nous avons choisi « Le Serpolet », confortable et spacieux.

Nous sommes parties à 5 le premier jour, puis à 9 le deuxième jour. Parmi les 9 personnes, 4 débutantes.

Alors, un peu de technique pour tout le monde afin d’optimiser le marche et d’arpenter tous ces beaux chemins en économisant ses forces et sa carcasse ! (c’est mon interprétation personnelle de la marche nordique…)

C’est l’automne aux Plans d’Hotonnes et nous apprécions les tapis amortisseurs de feuilles mortes et respirons l’air pur d’une nature sauvage et silencieuse, mis à part le chant des oiseaux et …nos bavardages.

Nous croisons un chasseur de bécasses (et non pas le contraire), d’ailleurs cet oiseau est beaucoup plus intelligent qu’on ne le pense, à ses dires.

Parties pour 3 jours, nous avons du écourter notre séjour pour cause de pluie incessante, de vent et de froid le jeudi et nous avons terminé notre séjour la veille autour d’une bonne fondue savoyarde.

Mais nous reviendrons, le terrain offre de multiples itinéraires à explorer que ce soit en marche nordique, ski de fond, raquettes ou vélo.

Evelyne

Images liées: