(Aravis)

Une balade d’été ou de début de l’automne. Carte IGN = IGN Megève 3531 OT. Dénivelé au minimum 750 m (550 m en partant juste après le tunnel). Intérêt : la vue sur le mont Blanc (plus belle que celle depuis le chalet du Curé ?).

Plusieurs départs possibles entre le col des Aravis, la Giettaz et Le Plan. Le plus proche pour les Annéciens : 2 km après le col des Aravis, 900 m après le tunnel, départ de la piste des Stalès, non revêtue, balisée le Mégevan. Mais pas commode de garer la voiture. Ceux qui auront osé marcheront 500 m sur la piste, et descendront 3 lacets pour trouver la piste pastorale horizontale balisée « char Verdet ».

Pour les autres : descendre vers la Giettaz et prendre 2 km plus loin la 3° petite route à G qui va au Plan ; se garer au pied du téléski (pont Noir, 1170 m).

Remonter le sentier balisé à côté du téléski (70 m de dénivelé) et poursuivre 50 m de plus jusqu’à la piste pastorale de « char Verdet » qu’on emprunte. Ne pas prendre le sentier en forêt balisé vierge des alpages, rester sur la piste qui traverse une combe en montant à peine, contourne la croupe de Char Verdet et descend sur 3 chalets. Au 3° chalet (Stapesse, 1320 m), remonter le chemin balisé « vierge des alpages » jusqu’à la piste de Stalès (Ptiouta, 20 m sous la croix des Buts à 1544 m).

Remonter la piste sur 700 m jusqu’au 2° chemin à G, qui va au chalet de Plan Bourgeois (bel abreuvoir, bachal doté d’une belle souche en forme de bouquetin). 100 m avant le chalet démarre une sente, balisée de bleu, qui grimpe sévèrement 170 m de dénivelé. Puis la sente prend un profil plus calme et traverse ; toutefois l’érosion a fait son oeuvre, une coulée de terre fait que la commune n’entretient plus le balisage.

La statue est à 1850 m d’altitude, un muret la protège des avalanches en hiver. 50 m au dessus, belle plateforme pour le pique-nique autour d’un gros rocher plat : panorama exceptionnel sur le mont Blanc.

Retour par le même itinéraire jusqu’à la piste de Stalès, qu’on descend sur 2 km jusqu’aux chalets de Clapire et l’embranchement permettant de descendre à la piste de Char Verdet (raccourci balisé dans le bois de Fouestarle) et de retrouver la sente le long du téléski de départ.

nd-alpages